Méthode Montessori : quels sont ses atouts ?

Si vous désirez inscrire votre enfant dans une école dispensant la méthode Montessori, ne tardez pas trop ! En effet, comme vous le lirez sur montessorileguide.com, il n'existe que peu d'établissements de ce genre et donc le nombre de places est limité. Nul doute que votre enfant sera sur liste d'attente.

Le principe de la méthode Montessori

L'idée de la méthode Montessori est de permettre aux enfants d'évoluer à leur rythme, en prenant confiance en eux. Les élèves sont libres de circuler dans la classe tant qu'ils ne perturbent, ni ne gênent leurs petits camarades.

Ce sera pour faire valider une notion à leur enseignant ou pour aller chercher la matériel adapté à la découverte de la nouvelle activité. Il faut dire qu'ici les enfants apprennent en manipulant du matériel. Selon le docteur Montessori, à l'origine de la méthode, on n'apprend bien qu'en faisant appel aux cinq sens. Voilà pourquoi les élèves passent leur journée à expérimenter, essayer, louper, recommencer et ce tant qu'ils n'auront pas acquis la nouvelle notion. Personne ne les pressera pour finir plus vite.