Volet roulant: quels sont les éléments qui le composent?

En décidant d'équiper vos portes et fenêtres de volets roulants, vous faites le choix de la sécurité. Sujet qui nous préoccupe tous. Une fois les volets baissés, vous réduirez les risques de cambriolage. Sans oublier que vous améliorerez ainsi l'isolation thermique et phonique de la maison. Moins de chauffage mais aussi moins de bruit venant de l'extérieur!

Que trouvez-vous dans un volet roulant?

Comme vous le lirez sur reparstores.com, un volet roulant est composé de différents éléments:
  • l'ensemble des lames qui forme la tablier. Au plus l'ouverture sera grande, au plus le tablier sera lourd
  • le coffre où viendra se loger le tablier quand le volet roulant sera ouvert. Vous y trouverez également le mécanisme. La taille du coffre dépendra du volume du tablier
  • des coulisses latérales permettront de guider le tablier
  • sans oublier la manoeuvre qui vous permettra d'actionner le volet roulant.
Suivant la maison que vous possédez, le coffre sera soit à l'intérieur, bien visible ou entre les murs juste sur un linteau, soit à l'extérieur. Tout dépend si vous équipez une maison en construction ou s'il s'agit d'une ancienne habitation que vous êtes en train de rénover.

Si l'écologie vous intéresse et que vous êtes soucieux de votre environnement, sachez qu'il sera possible de motoriser vos volets roulants à l'aide d'un moteur alimenté par l'énergie solaire. En plus, vous ferez des économies puisque ce moteur n'utilisera pas l'électricité de la maison. Il faut juste faire attention à l'orientation de la façade.