Croisières : ou comment passer des vacances inoubliables ?

Si vous vous intéressez aux croisieres, c'est sans doute parce que vous avez envie de tester cette autre façon de voyager. Vous verrez que vous passerez des vacances à la fois différentes, dépaysantes et surtout inoubliables. Nul doute que vous reviendrez avec des paillettes plein les yeux, avec des souvenirs plein la tête ! Pensez que vous passerez la majeure partie de votre temps à bord, en alternant avec des escales touristiques.

Le jour de la réservation, vous commencerez déjà par choisir votre destination. Vous verrez que toutes les parties du globe, ou presque, sont accessibles aux bateaux de croisière. Par contre, pas forcément toute l'année à cause de conditions météorologiques parfois défavorables. Ainsi, quand vous avez envie de partir aux Antilles, ce ne sera pas possible en juillet ni en août. Et pour cause : c'est la saison des tempêtes et des cyclones. Pour l'Europe du Nord, vous attendrez que les températures se radoucissent. En clair, vous partirez entre mai et septembre. Sinon, il n'y a que la Méditerranée qui saura vous accueillir toute l'année puisqu'elle bénéficie d'un climat assez clément.

Est-ce que vous êtes déjà parti en croisière?

Quant à la durée de votre croisière, elle dépendra essentiellement de votre expérience en tant que croisiériste et de votre destination :
  • moins de 6 jours pour une première croisière. On parlera même d'une mini-croisière
  • de 7 à 10 jours : c'est la durée moyenne des croisières parce qu'elle correspond au budget de beaucoup de croisiéristes
  • plus de 10 jours si vous partez plus loin.