Fabrication d’un sapin en bois : Un projet de bricolage pour les fêtes de fin d’année

Vous cherchez une alternative au sapin de Noël traditionnel ? Vous pouvez créer votre propre arbre de Noël en bois, et c’est plus facile que vous ne le pensez. Un arbre en bois est un merveilleux ajout à toute maison et peut être exposé année après année. Une fois que vous avez le modèle, il est simple et peu coûteux à réaliser, de sorte que vous aurez cette belle décoration pour de nombreuses fêtes à venir.

Ces tutoriels sont parfaits si vous voulez faire quelque chose de spécial pendant les fêtes de fin d’année et ils constituent également de fantastiques décorations que vos amis et votre famille adoreront une fois la saison des fêtes terminée. Vous n’aurez pas besoin de compétences ou de connaissances particulières pour réaliser ces projets, juste un peu de temps et de patience, ainsi qu’un accès à des outils de base comme un marteau, une scie, un tournevis et un mètre.

Tutoriels d’artisanat pour l’arbre de Noël

arbre de noel

Il existe plusieurs styles d’arbres que vous pouvez réaliser à l’aide de ces tutoriels, du grand sapin classique aux adorables petits arbres de table. Ils peuvent être fabriqués à partir de n’importe quel type de bois, y compris du bois récupéré ou recyclé, ou vous pouvez ajouter un thème spécifique à l’arbre. Par exemple, vous pouvez faire un arbre de Noël à partir de vieilles cartes ou de vieux papiers d’emballage. Vous pouvez également ajouter des décorations ou les peindre de la couleur de votre choix.

  Comment etre mannequin ?

Arbre de Noël avec sous-verre rond en bois

Ici, nous allons créer un arbre à partir d’un sous-verre rond en bois. Les dessous de verre ronds sont une excellente option si vous voulez créer un arbre plus petit ou si vous cherchez une alternative à un dessous de verre carré ordinaire. Le dessous de verre doit avoir un diamètre minimum de 5,5 pouces. Ainsi, vous aurez assez de place pour découper les pièces du modèle et assez d’espace autour pour peindre l’arbre.

Les sous-verres ronds sont souvent vendus comme articles de table décoratifs, comme les tasses et les bols. Découpez d’abord le liège à l’aide d’un couteau utilitaire, en laissant une quantité généreuse de liège sur les bords. Ensuite, utilisez un marqueur pour dessiner les pièces du modèle sur le sous-verre.

Vous devrez faire un tronc d’arbre, une grande branche, une petite branche et trois petites brindilles, alors assurez-vous de les dessiner dans l’ordre indiqué dans les instructions. Lorsque vous dessinez les pièces, veillez à laisser un espace généreux autour des pièces. Il sera ainsi plus facile de peindre les pièces par la suite.

Arbre de Noël à partir de vieux CD

Fabrication d’un sapin en bois

Si vous avez une pile de vieux CD qui traînent chez vous et que vous n’utilisez plus, vous pouvez en faire un magnifique arbre de Noël. Pour ce projet, vous aurez besoin d’une grande branche d’arbre. Si vous voulez un arbre complet, vous devrez également ajouter quelques branches plus petites au sommet de l’arbre.

Pour trouver le meilleur type de branche pour ce projet, visitez un magasin d’artisanat local ou une ferme d’arbres pendant l’automne, lorsqu’ils vendent des arbres de Noël. Vous trouverez généralement la meilleure sélection à cette période de l’année, car les arbres viennent d’être coupés. Choisissez une branche qui a une base large et des branches épaisses et robustes. Vous aurez également besoin de vieux CD. Nous vous recommandons d’utiliser des CD qui ne sont pas très vieux, car ils peuvent se rayer et s’abîmer avec le temps.

  Code réduction Cdiscount

Sapin de Noël en étoile en bois

Une étoile en bois est la forme parfaite pour un arbre de Noël. Ce projet est encore plus facile si vous disposez d’une scie à chantourner, mais il peut également être découpé avec une scie ordinaire, comme indiqué dans le tutoriel. Vous pouvez fabriquer l’étoile dans n’importe quel type de bois, mais nous vous recommandons d’utiliser un bois dur, car il durera plus longtemps que les bois plus tendres.

Découpez l’étoile à l’aide d’une scie à chantourner ou d’une scie ordinaire. Poncez les bords de l’étoile jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Assurez-vous que l’étoile est propre et sèche avant de commencer à peindre. Ainsi, la peinture adhérera mieux et durera plus longtemps. Peignez l’étoile au pistolet dans la couleur de votre choix. Vous pouvez passer plusieurs couches si vous voulez une couleur plus foncée.

sapin en bois

Une fois l’étoile sèche, utilisez une règle pour tracer une ligne centrale sur l’étoile, puis mesurez et marquez le rayon de l’étoile de chaque côté de la ligne. Cela vous montrera où faire les coupes. Découpez le long des lignes de rayon pour créer les points, puis poncez à nouveau les bords. Peignez la règle à la bombe et utilisez-la pour dessiner un petit trou sur un côté de l’étoile. Insérez un petit morceau de fil de fer dans le trou et pliez-le en forme de crochet. Il sera ainsi plus facile de suspendre l’étoile à votre arbre de Noël.

Ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre sapin de noel en bois

Un sous-verre rond en bois : Un sous-verre de 5,5 pouces de diamètre. Les sous-verres ronds sont souvent vendus comme articles de table décoratifs, comme les tasses et les bols.

  Comment faire un porte boucle d'oreille ?

Un marqueur : pour dessiner les pièces du modèle sur le dessous de verre.

Couteau utilitaire : Pour découper le liège à l’aide d’un couteau utilitaire, en laissant une quantité généreuse de liège sur les bords.

Grande branche : Pour créer un arbre complet ou deux petits arbres, vous aurez besoin d’une grande branche, comme une branche d’arbre.

Vieux CD : De vieux CD qui ne sont pas très vieux, car ils peuvent se rayer et s’abîmer avec le temps.

Scie à chantourner ou scie ordinaire : Pour découper l’étoile, vous pouvez utiliser une scie à chantourner ou une scie ordinaire.

Papier de verre : Pour lisser les bords de l’étoile.

Pinceau : Pour peindre l’étoile de la couleur de votre choix.

Règle : Pour tracer une ligne centrale sur l’étoile et marquer le rayon de l’étoile.

Marqueur : Pour écrire « par ici » sur le bas de l’étoile.

Arbre de noel en bois

Il y a tellement de façons de célébrer les fêtes de fin d’année, et créer vos propres décorations est une excellente façon d’ajouter votre propre touche spéciale à la saison. Que vous organisiez une fête de Noël ou que vous souhaitiez simplement montrer à votre famille l’esprit des fêtes, ces projets sont un excellent moyen de montrer votre créativité, et ils font également de beaux cadeaux. Ces projets sont faciles à réaliser et ne nécessitent pas beaucoup de matériaux, ce qui ne vous ruinera pas non plus.